Les puces du Design, 34° édition, du 19 au 22 mai 2016

accueil-new-1Les Puces du Design sont de retour, les 19, 20, 21 ET 22 MAI 2016 : 34° ÉDITION

En 1999, il était audacieux, voire un peu fou, de proposer sur le pavé parisien une brocante d’antiquaires du design… C’était pourtant le pari de Fabien Bonillo et de ses Puces du Design ! Depuis plus de 15 ans, les Puces du Design proposent le meilleur du design du 20° siècle à ciel ouvert et si, en 1999, l’idée est totalement inédite et originale, en 2016, après 17 ans et 33 éditions, l’initiative reste unique en son genre :
• Les Puces du Design sont en effet le seul événement consacré au design de cette envergure (100 participants dont 40% de galeristes européens) à être en accès libre et gratuit;
• c’est aussi le seul marché spécialisé associant une exigence de qualité qui séduit les professionnels et une dimension populaire indéniable.

UNE SÉLÉCTION DE GALERISTES SPÉCIALISÉS

Premier marché européen exclusivement consacré au design d’après-guerre, Les Puces du Design se sont construit, depuis 1999, une réputation internationale… Parmi les exposants des galeristes viennent de toute la France et de toute l’Europe jusqu’à Paris considérant Les Puces du Design comme un événement majeur sur la scène internationale du design vintage. Leurs sélections reflétent les tendances et spécificités de leur origine et apportent à l’événement une dimension unique. Spécialisés dans un style ou une époque, ils sélectionnent pour l’événement des pièces signées des plus grands designers – Eames, Panton, Saarinen, Matégot, Prouvé… – mais créent également toujours la surprise en apportant des objets qui, soit ne sont pas signés, soit le sont par des designers qui ne seront reconnus que demain !

photoPDD(ci-dessus selection Justineside)

ÉVÉNEMENT PRINTEMPS 2016

Après notamment Andrea Branzi en 2014 et Pierre Paulin en 2015, les Puces du Design s’associent à la galerie Les Modernistes pour proposer au printemps 2016 une exposition sur la céramique : un médium utilisé par les designers durant tout le 20° siècle comme un moyen d’expression unique à la lisière de l’art et du design et dont les prix, tout comme l’encombrement, sont souvent moins élevés que pour du mobilier et constitue ainsi souvent une entrée en matière aisée por une première acquisition ou un début de collection…

 

Offrant un accès libre et gratuit aux visiteurs, du jeudi au dimanche, elles vous donneront l’occasion de venir côtoyer les plus belles pièces du siècle passé, chiner, ou vous balader, car, même si vous n’achetez pas, vous pouvez tout simplement vous informer, étudier et échanger avec des passionnés dans ce rendez-vous des amoureux du design.

Petit conseil pour ceux qui veulent acheter: il faut se lever tôt et privilégier le premier jour d’ouverture au public.

 

Justineside sera présente pour sa troisième participation, n’hésitez pas à venir à ma rencontre.

Les Puces du Design

PDD-Bercy-webLes Puces du Design sont de retour, du 8 au 11 octobre prochain, pour une 33ème édition.

Le temps de la chine arrive à grand pas!!

 

Les Puces du Design est un rendez-vous majeur et incontournable du design, à l’échelle Européenne.

En 1999, créer une brocante d’antiquaires du design en plein Paris était un pari audacieux et une idée inédite et c’est pourtant ce qu’a fait, et continue de faire, depuis plus de 15 ans, Fabien Bonillo.

Les Puces du design, premier marché Européen exclusivement consacré au design d’après-guerre, rassemble des marchands de design, venus de toute l’Europe, qui, au travers de leurs sélections, vous feront voyager et découvrir, ou redécouvrir, les plus grands noms du design, comme les grands noms de demain.

 

Les Puces du Design s’installeront, une fois encore, à Bercy village, Place des Vins de France.

Offrant un accès libre et gratuit aux visiteurs, du jeudi au dimanche, elles vous donneront l’occasion de venir côtoyer les plus belles pièces du siècle passé, chiner, ou vous balader, car, même si vous n’achetez pas, vous pouvez tout simplement vous informer, étudier et échanger avec des passionnés dans ce rendez-vous des amoureux du design.

 

Petit conseil pour ceux qui veulent acheter: il faut se lever tôt et privilégier le premier jour d’ouverture au public.

 

Justineside sera présente pour sa deuxième participation, n’hésitez pas à venir à ma rencontre.IMG_9822

accueil-3 accueil-2

 

IMG_9821

 

Le mois du Safari

Ce mois-ci, justineside vous propose de (re)découvrir le fauteuil Safari

 

Le fauteuil Safari de Kaare Klint est un joyau du design depuis sa création en 1933.

Avec son design et sa fonctionnalité simple, ce fauteuil jouit d’une grande popularité. Pour le Safari, Kaare Klint s’est inspiré des paysages exotiques africains.

 

Le but de Kaare Klint était de créer un fauteuil léger et facilement transportable, c’est pourquoi celui-ci se monte et se démonte sans outils. Ce fauteuil est souvent décrit comme le premier meuble en kit du monde et est le résultat d’une connaissance et étude approfondie des matériaux et des besoins ergonomiques du corps humain.

 

Justineside vous propose:

 

Une paire de Safari en tissu marron, accoudoirs et lanières en cuir, structure en frêne. Très bon état d’usage.

 

assise-safaris-vignette-1assise-safari-tissu-1

 

Un fauteuil Safari avec son repose pied blanc. L’ensemble fauteuil et repose-pied a été re-tapissé en tissu blanc cassé. Très bon état d’usage.

assise-kaare-klint-tissu-blanc-1assise-kaare-klint-tissu-blanc-gabaris

 

 

 

 

 

 

 

 

Juin, le mois du Mushroom!

Le mois de Juin est celui du confort, avec ses fauteuils tout en rondeurs et en couleurs.

 

Ce mois-ci, Justineside vous propose de découvrir un des plus célèbres fauteuils de Pierre Paulin, le « Mushroom ».

Conçu en 1963, il est l’exemple type d’une nouvelle technique de fabrication.

Constitué de 3 anneaux, un pour le sol, un pour le siège et un pour former le dossier, le fauteuil est maintenu par des sangles de caoutchouc et recouvert de mousse. Son originalité vient aussi de son design révolutionnaire, aux formes arrondies et sans piétement, s’inscrivant aussi bien dans la mouvance « pop » de son époque que dans nos intérieurs actuels.

Ses lignes simples et intemporelles sont d’ailleurs présentes dans la collections permanente du MOMA.

(Museum Of Modern Art de New York)

Actuellement en stock et visibles au showroom (sur rdv)

 

 

Un Mushroom et son repose-pieds bleu, (re tapissé récemment)

assise-mushroom-bleu-pierre-paulin-2

 

Un mushroom gris (re tapissé récemment)

assise-mushroom-gris-pierre-paulin-1

 

Un mushroom et son repose-pieds orange, tissu d’origine en bon état d’usage.

 

assise-mushroo-pierre-paulin-1

 

 

 

Nouveauté: Chaise LCW Eames

Nouveauté du mois de mars

 

Justine a chiné pour vous cette splendide chaise LCW, dont la particularité est sa couleur. En effet contrairement aux marron, celles que l’on rencontre le plus souvent, celle-ci a des tons rouges.

De plus il s’agit d’une des premières éditions, fabriquée par Evan Poducts à Venice (californie) de 1946 à 1949 (voir la photo de l’étiquette sous la chaise et le système d’attache 5-2-5 typique des premières éditions)

Charles et Ray Eames ont mis des années à mettre au point cette chaise, réalisée grâce aux techniques nouvelles de travail du contreplaqué.

Initialement, le dossier et l’assise ne faisaient qu’un mais après de nombreux échecs, Charles et Ray Eames décidèrent de séparer l’assise et le dossier et c’est ainsi que vit la LCW vit le jour. C’est grâce à leur travail du contreplaqué et notamment à cette chaise que le couple Eames se fera remarquer par Herman Miller qui deviendra leur producteur.

 

Prix: 2000 euros

 

assise-eames-lcw-1

Lire la suite

Le lot du mois

 

Ce mois-ci, Justineside vous propose un lot à prix réduit

 

Deux très beaux fauteuils danois associés à une table basse ou table d’appoint.

Le piètement des fauteuils est en hêtre, le tissu en très bon état d’usage est en laine, dans les tons beiges, marrons et gris. (Largeur: 64cm Hauteur: 76cm)

La table est en chêne et est aussi en très bon état. (Hauteur: 53cm Largeur: 80cm)

Cet ensemble, à la ligne simple et élégante, est intemporel et facile à marier.

La table est à 700 euros, les fauteuils à 1600 euros.

Lire la suite

Article sur le design scandinave dans le magazine SciencesPo

 

 

Ce mois-ci, Justineside est à l’honneur dans le magazine SciencesPo Alumni, dans une édition spéciale créateurs et entrepreneurs.

Le magazine Pluris collabore désormais avec le magazine SciencesPo dans la rédaction des pages « culture », permettant ainsi aux alumni de découvrir les tendances du moment.

Aux côtés d’articles aussi intéressants qu’originaux de la rubrique culture, Justineside présente un article sur le design scandinave, proposant quelques clefs pour mieux le connaitre et le reconnaitre.

Voici l’article retranscrit (le magazine SciensPo étant un magazine papier, il n’y a pas de lien pour le lire via internet).

Lire la suite

En panne d’idées pour vos cadeaux de Noël?

 

Voici quelques idées de cadeaux de Noël pour les amoureux du design.

Pour tous les budgets, du vase au fauteuil, faites plaisir avec des cadeaux originaux, vintage et branché.

Vases Alvaar Aalto

-Vases Alvaar Aalto, édité dans les années 70 par Littala. Plusieurs formes, plusieurs couleurs, plusieurs tailles.

Petit vase: 10x11cm, moyen vase: 12x15cm, vase intermédiaire: 15x15cm et grand vase: 16x20cm.

De 40 à 100euros.

objet-vase-alvaar-aalto-4

Lire la suite

Ouverture du showroom

blog-showroom-L615-1

Le showroom Justineside a ouvert ses portes en octobre 2014 dans les locaux de l’agence immobilière Paris Immobilier au 33, rue Tiquetonne quartier Montorgueil.

Etant souvent en déplacement pour trouver de nouvelles pièces, je vous invite à prendre rendez-vous pour venir visiter le showroom.

Pour les amoureux du vintage, je vous propose une sélection de meubles, assises, luminaires et objets, du plus accessible au plus rare.

 

 

Lire la suite